LE TOP 10 DES RAFRAÎCHISSEMENTS POUR L’ÉTÉ

LE TOP 10 DES RAFRAÎCHISSEMENTS POUR L’ÉTÉ

Il fait chaud. Vraiment chaud.
L’impression de rentrer dans un mur. Impossible de fuir cette chaleur. Ton appartement ressemble à un four. La nuit, les températures ne baissent pas et la chaleur t’empêche de dormir. Pendant la journée, elle te fait perdre la raison. Tu as envie de fraîcheur. Mais pas n’importe quelle fraîcheur. Une vraie fraîcheur. La fraîcheur totale.

Il y a plusieurs façons de se rafraîchir. Nous avons sélectionné pour toi le top 10 des meilleurs rafraîchissements et nous te dévoilons quelques trucs et astuces pour qu’en été, ton appartement reste agréablement frais.

  1. 1. Plonger dans un lac de montagne
  2. 2. S’accorder un verre après le travail
  3. 3. La bouffée de fraîcheur sous la douche
  4. 4. Sauna froid: le wellness pour les durs
  5. 5. Siroter sa bière sous l’arroseur
  6. 6. Mettre ses sous-vêtements au congélateur
  7. 7. Glace slush maison
  8. 8. Mixer des shakes d’été rafraîchissants
  9. 9. Les pieds au frais avec un seau de glaçons
  10. 10. Prends un steak congelé

1. PLONGER DANS UN LAC DE MONTAGNE

Notre conseil: le Lac de Brienz dans le canton de Berne est l’un des plus beaux lacs de baignade de Suisse. Des eaux bleu turquoise entourées par les montagnes imposantes de l’Oberland bernois. Une dure journée de travail? Un long voyage en voiture qui met en sueur, éventuellement même avec des embouteillages? Direction le lac! Envoie balader tes fringues et pique une tête dans l’eau rafraîchissante.

2. S’ACCORDER UN VERRE APRÈS LE TRAVAIL

Notre conseil: le Brazilian Macho. 6 cl de Cachaca, 1 citron et du Ginger Ale. Couper le citron vert en huit, mettre dans un verre et écraser légèrement, remplir le verre de glaçons, verser le Cachaca et le Ginger Ale. Sensation Caraïbes garantie. Mais attention: l’abus d’alcool et la chaleur ne font pas bon ménage! En cas d’urgence, découvre ici ce que tu peux faire contre la gueule de bois.

3. LA BOUFFÉE DE FRAÎCHEUR SOUS LA DOUCHE

Déshabille-toi, passe sous la douche et savonne-toi avec la Douche de Soin Power Refresh NIVEA MEN. Attends un peu. Et la voilà, la bouffée totale de fraîcheur grâce à la menthe aquatique de ce gel-douche.

4. SAUNA FROID: LE WELLNESS POUR LES DURS

Une application spéciale de wellness pour les mecs endurcis. Le sauna par le froid, où règne une température de -110 °C. 1. Rafraîchissant. 2. Aide en cas de troubles du sommeil, de douleurs et de stress. Ne pas rester plus de 3 minutes. Risque important de congélation. On peut essayer aussi les chambres froides spéciales dans lesquelles on peut tester les vêtements d’hiver ou de ski. Ces cabines de test existent dans certains magasins de sport ou d’équipement pour les activités outdoor.

5. SIROTER SA BIÈRE SOUS L’ARROSEUR

Tu as un jardin? Veinard. Il suffit de bien placer son arroseur en début de soirée, de le mettre en marche et de se placer en dessous. Ou alors de savourer cette fraîcheur mouillée installé confortablement dans son fauteuil de jardin. Avec la glacière pleine de bière à portée de main. Cool!

6. METTRE SES SOUS-VÊTEMENTS AU CONGÉLATEUR

Placer ses sous-vêtements 30 minutes dans le compartiment à glaçons. Les mettre. Aaaaaahhhh!

7. GLACE SLUSH MAISON

Diluer un sirop rafraîchissant (par ex.: citron vert, citron ou groseille avec du citron) avec de l’eau, verser dans un bac à glace, laisser prendre au congélateur et piler dans un mixer. Attention: risque de brain-freeze!

8. MIXER DES SHAKES D’ÉTÉ RAFRAÎCHISSANTS

Notre conseil: le shake banane-baies. Mettre 150 g de baies, 1 banane, 2 c. à c. de jus de citron, 150 g de yaourt nature et 75 ml de lait dans le mixer et réduire en purée. Compléter avec 75 ml de lait froid, et voilà un rafraîchissement bien mérité. Et soit dit en passant, très sain. On ne fait pas plus cool. Sauf en rajoutant par exemple deux boules de glace au citron ou au yaourt.

9. LES PIEDS AU FRAIS AVEC UN SEAU DE GLAÇONS

Pas de clim au bureau? Remplir deux récipients de bassine avec des glaçons, les placer sous le bureau et se mettre les pieds dedans. Et si tes collègues regardent d’un air idiot, c’est juste parce qu’ils sont jaloux. Mais attention: à savourer avec modération. Sinon, gare aux engelures.

10. PRENDS UN STEAK CONGELÉ

Quand il n’y a plus rien qui va, prends un steak congelé. Il suffit de le poser sur la poitrine, la nuque ou le front. Tu verras que tu seras vite rafraîchi. Et quand le steak est décongelé, mets-le sur le gril, puisqu’il est déjà décongelé.

SI RIEN N’Y FAIT …


Si tu habites en ville et que tu n’as aucun moyen d’échapper à la canicule, alors pars à la campagne. En été, les grandes villes deviennent vite des fournaises. La chaleur ne peut pas s’évacuer, le goudron, les rues et les façades des maisons emmagasinent la chaleur et il n’y a pas moyen de fuir. Sauf en quittant la ville.

Bien sûr, pour beaucoup, ce n’est pas toujours possible. En tout cas pas pendant la semaine. Mais le week-end, tu peux répondre à l’appel de la fraîcheur. Va voir tes amis qui habitent à la campagne, pars camper sur un camping au bord d’un lac, prend simplement la voiture direction la campagne. En voiture, en moto, en rollers, en train ou encore mieux, en vélo. Les vertes prairies, les forêts, les lacs, la nature. Il n’y a pas mieux pour échapper à la canicule et à la fournaise des villes.


COMMENT GARDER LA FRAÎCHEUR DANS TON APPARTEMENT EN ÉTÉ

D’abord on se plaint de l’hiver et on a hâte de voir arriver l’été. Puis on se plaint parce qu’il fait trop chaud. Nous les humains, nous sommes difficiles à satisfaire. Voici quelques astuces pour que les quatre murs ne se transforment pas en fournaise, pas seulement pour ceux qui aiment l’été parce qu’ils peuvent enfin se mettre en short devant leur PC ou leur console de jeux.

  1. 1. Laisser les fenêtres fermées pendant la journée
  2. 2. Mettre des pare-soleil à l’extérieur
  3. 3. Accrocher des serviettes humides
  4. 4. Mettre en route le ventilateur
  5. 5. Tirer les rideaux à l’intérieur
  6. 6. Planter des arbres et des buissons
  7. 7. Eteindre les appareils électriques
  8. 8. Utilise des films protecteurs contre le soleil
  9. 9. Ouvre ta cave
  10. 10. Fabriquer soi-même sa protection solaire

1. LAISSER LES FENÊTRES FERMÉES PENDANT LA JOURNÉE

En été, on n’aère que si l’air extérieur est plus frais que dans l’appartement. C’est le cas tôt le matin ou tard le soir. Aérer pendant la journée va réchauffer non seulement l’air mais aussi les meubles et les murs. Alors, oublie!

2. METTRE DES PARE-SOLEIL À L’EXTÉRIEUR

Quand on loue un appartement, les possibilités pour installer un pare-soleil à l’extérieur, comme par exemple des persiennes ou des stores, sont assez limitées. Mais si tu es un heureux propriétaire, songe à installer un pare-soleil extérieur. Cela permettra de réduire jusqu’à 75% du rayonnement solaire. Le mieux, c’est de choisir des couleurs claires. Elles réfléchissent les rayons du soleil. Un autre point positif: les persiennes et les stores sont aussi une bonne protection contre les cambriolages.

3. ACCROCHER DES SERVIETTES HUMIDES

Une méthode bien connue contre la chaleur dans l’appartement, c’est d’accrocher devant les fenêtres des linges ou des serviettes humides (principalement en coton). En s’évaporant, l’eau dans le linge (qui sèche, tout simplement) absorbe la chaleur de l’environnement. C’est ce qu’on appelle la chaleur par évaporation. L’humidité évaporée va dans l’air et le refroidit. C’est ce qu’on appelle la fraîcheur due à l’évaporation. Le plus efficace, c’est de diffuser la vapeur d’eau froide avec un ventilateur à travers l’appartement.

4. METTRE EN ROUTE LE VENTILATEUR

Un ventilateur sur pied est une bonne alternative à une climatisation chère et consommatrice d’énergie. Installer si possible le ventilateur lorsqu’on aère, dos face à une fenêtre ou une porte de véranda ouverte. De cette façon, le ventilateur pompe l’air frais dans la pièce. Attention: quand on est sensible aux courants d’air, il vaut mieux renoncer au ventilateur. De même, les personnes ayant les yeux sensibles ne doivent pas se placer directement dans le flux d’air du ventilateur.

5. TIRER LES RIDEAUX À L’INTÉRIEUR

Dans tous les cas, il faut faire barrage au soleil. Si cela n’est pas possible avec des persiennes, on peut toujours installer des stores à l’intérieur. Avec des persiennes ou des stores plissés, on peut empêcher 25% des rayons du soleil de chauffer l’appartement. Là encore, choisir si possible des stores plissés et/ou des persiennes qui réfléchissent la lumière du soleil.

6. PLANTER DES ARBRES ET DES BUISSONS

Si tu as un jardin, plantes-y le plus possible de buissons et d’arbres hauts près de la maison qui vont dispenser de l’ombre. Attention: ne pas utiliser de plantes à feuillages persistants! Ainsi, en été, les murs de la maison seront à l’ombre et en hiver, la lumière rare du soleil passera par les fenêtres des pièces. Cependant, ne pas planter les arbres et les buissons trop près des murs. Sinon, la pluie ne peut plus nettoyer les murs et elle ne sèche plus aussi bien. Conséquence: des taches d’algues vertes apparaissent sur les murs extérieurs. On peut s’en passer.

7. ETEINDRE LES APPAREILS ÉLECTRIQUES

Les appareils électriques tels que téléviseurs, ordinateurs, lampes, etc. émettent toujours de la chaleur. L’idéal, en plein été, serait d’y renoncer. Un autre point positif: tu fais des économies d’énergie.

8. UTILISE DES FILMS PROTECTEURS CONTRE LE SOLEIL

Colle des films protecteurs contre le soleil sur les fenêtres exposées directement au soleil pour te protéger de la chaleur. On trouve ces feuilles spéciales dans les bons magasins de bricolage et elles protègent non seulement des rayons UV nocifs du soleil mais permettent aussi de réduire jusqu’à 78% le rayonnement thermique du soleil. Appréciable aussi: les meubles et les objets exposés directement aux rayons du soleil finissent par décolorer avec le temps. Un film protecteur contre le soleil permet d’empêcher ce phénomène.

9. OUVRE TA CAVE

Généralement, il règne dans la cave une délicieuse fraîcheur. Si tu habites une maison avec une cave, ouvre la porte de la cave les jours de grosse chaleur. Ainsi, l’air froid de la cave viendra dans l’appartement.

10. FABRIQUER SOI-MÊME SA PROTECTION SOLAIRE

Pour tous les bricoleurs parmi vous: mesurer la taille des fenêtres, découper des cartons à la taille des vitres, coller sur une face du papier aluminium et appliquer avec du ruban de masquage à la fenêtre, la face alu vers l’extérieur. La feuille d’aluminium réfléchit les rayons du soleil, le carton garde l’appartement à l’ombre. En hiver, tu peux stocker cette protection solaire au grenier ou à la cave, en attendant l’année prochaine et l’été qui reviendra. EN PLUS: la feuille d’alu devant la fenêtre empêche les aliens de pouvoir lire dans tes pensées. Petite blague. ;)

Et voilà le top 10 des rafraîchissements et le top 10 des astuces pour garder ton appartement ou ta maison au frais.

L’été est à toi!