10 ASTUCES ANTI-GUEULE DE BOIS

10 ASTUCES ANTI-GUEULE DE BOIS

10 ASTUCES ANTI-GUEULE DE BOIS

On le sait tous: il faudrait éviter de boire trop d’alcool. Pourquoi? Parce que ce n’est pas bon pour la santé. Et on peut devenir dépendant. Mais on sait tous aussi que ça arrive quand même, de temps en temps. Chez certains plus souvent que chez d’autres. Conséquence: la gueule de bois. Mal de crâne, nausées jusqu’aux vomissements, mauvaise humeur, visage pâle, suées, sensations de vertige, voire même dépressions. Dans ces cas-là, il y en a toujours qui ont sous le coude tout un tas d’expressions moqueuses telles que «Pour savoir qu’un verre était de trop, encore faut-il l’avoir bu» ou encore «Qui boit sans soif vomira sans effort». Mais bien sûr, ça n’aide pas.
Que faire quand on a un peu trop levé le coude et bu plus que de raison?

Voici le Top 10 des astuces contre la gueule de bois. Testées et approuvées scientifiquement contre la gueule de bois, qu’on appelle aussi hangover.

LA GUEULE DE BOIS, QU’EST-CE QUE C’EST AU JUSTE?

Si tu veux combattre efficacement une gueule de bois, il vaut mieux savoir à quoi tu as affaire. La gueule de bois (med.: intoxication par l’alcool) n’est au fond rien d’autre qu’un petit empoisonnement dû à l’alcool, plus exactement les symptômes d’un empoisonnement provoqué par l’alcool. Pour que tu sentes mieux, ton corps doit éliminer les toxines. De plus, ton corps se déshydrate lorsqu’il doit absorber de l’alcool en trop grandes quantités. C’est ce qui provoque par exemple les maux de tête.

LE TOP 10 DES KILLERS DE GUEULE DE BOIS

  1. Killer de gueule de bois n°1: l’eau
  2. Killer de gueule de bois n°2: la base
  3. Killer de gueule de bois n°3: rester fidèle
  4. Killer de gueule de bois n°4: ne pas fumer
  5. Killer de gueule de bois n°5: les minéraux
  6. Killer de gueule de bois n°6: les rollmops
  7. Killer de gueule de bois n°7: le fructose
  8. Killer n°8 de la gueule de bois: le grand air
  9. Killer de gueule de bois n°9: la détox
  10. Killer de gueule de bois n°10: le thé noir

BOIRE BEAUCOUP D’EAU

Boire beaucoup d’eau

Laisse tomber le café et les jus de fruits purs. Les acides vont infliger encore plus de dégâts à la muqueuse de ton estomac. A la place, quand tu bois de l’alcool, il vaut mieux boire un verre d’eau du robinet, d’eau minérale ou de jus de fruits coupé d’eau pétillante pour chaque verre de bière ou de vin que tu bois. Si tu vas te coucher en étant ivre, bois un demi-litre d’eau avant d’aller au lit. Ça va t’aider à combattre la déshydratation.

BIEN MANGER AVANT DE BOIRE DE L’ALCOOL

Bien manger avant de boire de l’alcool

Si tu sais déjà que tu vas boire beaucoup pendant la soirée, prend un repas consistant avant de consommer de l’alcool. N’hésite pas à manger un peu plus et un peu plus gras que d’habitude. On parle ici de se créer une bonne base. Le gras des aliments va «tapisser» la muqueuse de ton estomac, ce qui va ralentir l’absorption de l’alcool par la muqueuse. Les sardines à l’huile par exemple ont fait leurs preuves.

Une autre recette: cuire un œuf dur, prélever le jaune et le mélanger avec de l’huile d’olive. Le remettre dans le blanc d’œuf, saler et déguster.

NE PAS FAIRE DE MÉLANGES

Ne pas faire de mélanges

Si tu commences à la bière, restes-y. Plus tu vas mélanger les alcools, pire sera la gueule de bois. Et évite aussi les vins bon marché et les boissons alcoolisées foncées, comme le brandy, le cognac et le whisky. Ils contiennent plus d’alcools de fusel (comme le méthanol et son produit dégradé, le formaldéhyde), qui apparaissent lors des processus de fermentation. Le mot «fusel» vient de l’allemand et désigne le mauvais alcool ou le mauvais vin.

OUBLIE LES CLOPES

Oublie les clopes

C’est clair. Les cigarettes, c’est le diable. On le sait. Et un fumeur qui se retrouve en situation de boire de l’alcool ne laissera pas tomber la cigarette. Si on est fumeur occasionnel, il vaut mieux renoncer à la cigarette quand on consomme de l’alcool. Pourquoi? Parce que la nicotine fait baisser le taux d’alcool dans le sang. Ce qui à première vue peut sembler plutôt pas mal. Mais en réalité, cela signifie que quand on fume et qu’on boit, on n’a pas l’impression d’être aussi ivre qu’on devrait l’être compte tenu de la quantité d’alcool ingérée, et par conséquent on boit encore plus.

Exemple: en tant que non-fumeur, tu bois 10 bières dans une soirée, tu es plein et tu t’en rends compte: «Aha. La limite est atteinte. Il vaudrait mieux lever le pied et songer à rentrer.» Si tu es fumeur, il se peut que tu ne t’en rendes compte qu’après 12 bières seulement. Tu infliges donc encore plus d’alcool à ton corps. Ton intoxication à l’alcool est donc d’autant plus grande, et ta gueule de bois aussi.

PRENDS DU MAGNÉSIUM AVANT D’ALLER TE COUCHER

Prends du magnésium avant d’aller te coucher

L’alcool prive le corps d’eau. Et par conséquent de minéraux aussi. Si tu as bu trop d’alcool, il est conseillé de prendre une tablette effervescente ou un stick de magnésium, disponibles en pharmacie, avant d’aller se coucher, car cette substance minérale est éliminée par les urines. L’apport en magnésium est efficace contre les contractures et les maux de tête.

PETIT-DÉJEUNER SPÉCIAL GUEULE DE BOIS

Petit-déjeuner spécial gueule de bois

Conséquence de la déshydratation, le corps élimine les vitamines et les minéraux. Il est donc conseillé de prendre un petit-déjeuner riche en vitamines et salé. Donc un mélange improbable de fruits, de cornichons, d’une bonne soupe et de rollmops. Mais heureusement, à toi de voir comment tu composes ce cocktail.

LE MIEL, UN PRODUIT-MIRACLE

Honig gegen den Kater

Voici un secret: le miel. Du miel sur du pain. Du miel dans le thé. En effet, le miel contient une quantité importante de fructose (sucre de fruits). Et l’absorption de fructose aide à éliminer plus rapidement l’alcool de l’organisme.

VA PRENDRE L’AIR

Va prendre l’air

Oxygène ton corps. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne balade. L’oxygène aide à chasser les toxines de ton corps. Encore mieux: mets tes baskets et va trottiner une demi-heure dans le quartier à un rythme tranquille. Oui, c’est dur, mais en plus d’oxygéner ton corps, la transpiration va aider à éliminer les toxines. Et après, il faut penser à beaucoup boire. Mais seulement de l’eau!

FAIS QUELQUE CHOSE CONTRE LA NAUSÉE

Fais quelque chose contre la nausée

An apple a day keeps the doctor away. Et ça marche ici aussi. Si tu as la nausée, prends une pomme au petit-déjeuner, ou bois un verre de jus d’artichaut ou de betterave rouge. Cela va aider ton corps à éliminer les toxines.

BOOSTE TA CIRCULATION

Booste ta circulation

Il te faut un thé noir bien fort, dans lequel tu ajoutes au moins 2 cuillères de sucre dans chaque tasse. Excellent remontant pour hommes fatigués.

Te voilà paré pour la prochaine fête! Mais si le lendemain, tu as quand même l’air un peu raplapla, voici encore une astuce pour toi. La gammes de soins Skin Energy NIVEA MEN apporte à ta peau tout ce dont elle a besoin après une nuit bien arrosée – pour avoir l’air frais et dispos!

Tu es maintenant paré contre la gueule de bois. Mais nous te conseillons quand même de boire avec plaisir et modération, pour être sûr de ne pas perdre le contrôle de la situation.