Logo visage
Guide de la barbe: soin & styling de la barbe pour les hommes
Conseils et astuces pour une barbe toujours au top

Dans les années 80, presque tous les policiers en avaient une: celle à la Magnum si typique, les bacchantes, la barbich, bref, la moustache.  Ce qui faisait sourire à l’époque est de nouveau in: porter la barbe.

D’ailleurs, grâce aussi au mouvement „Movember“, la moustache a de nouveau le vent en poupe et chaque homme arborant fièrement une moustache invite les autres hommes à prendre conscience de l’importance de la prévention contre le cancer de la prostate.

Ceux qu’on appelle les  hipsters ont remis à la mode aussi la barbe complète. Mais si on n’a pas envie de ressembler à Raspoutine en personne tout en arborant une barbe soignée, il existe heureusement des alternatives.

barbe de 3 jours

La barbe, expression de la personnalité

Chaque barbe est unique. Et un bon style de barbe bien choisi souligne la personnalité et la confiance en soi.

Mais il faut faire attention à ce que ta barbe corresponde à ton type, en complétant les lignes de ton visage et en soulignant ses contours.

Et pourquoi pas une barbe de 3 jours? Histoire d’être dans la tendance actuelle, puisque 37% des hommes en portent une. 

Que ce soit une barbe de trois jours ou n’importe quel autre style de barbe: l’important, c’est une apparence soignée!

Nous allons te montrer tout ce qu’il y a à savoir à propos des défis, des soins et des styles de barbe. C’est parti!

Les zones à problèmes des porteurs de barbe

Les zones à problèmes des porteurs de barbe

L’épiderme sous la barbe a souvent tendance à être sec et à desquamer si on n’en prend pas régulièrement soin. Mais le problème est qu’il n’est pas toujours facile d’appliquer une crème hydratante, car celle-ci laisse souvent des traces dans la barbe. Il vaut mieux appliquer chaque matin une lotion nourrissante ou quelques gouttes d’huile pour la peau qui vont en prendre soin tout en gardant la barbe douce et nette. A la fin, les dames aussi apprécieront: en effet, après ce traitement, les poils de barbe seront beaucoup plus doux.

Entretenir sa barbe: pour une agréable sensation sur la peau

Entretenir sa barbe: pour une agréable sensation sur la peau

Utiliser un Après-Shampooing aide aussi à rendre la barbe plus douce tout en respectant la peau dessous. Et pour toi qui porte une barbe, cela signifie aussi: terminées les démangeaisons pénibles. Un peeling hebdomadaire (par ex. avec le Peeling Protect & Care NIVEA MEN) va t’aider à libérer la peau des cellules mortes.

Si une sensation désagréable de tiraillement ou de démangeaisons se manifeste sous la barbe après t’être lavé ou après la douche, cela peut être dû aux résidus laissés par l’eau, comme par exemple le calcaire.

La solution: il suffit de verser une lotion sans alcool sur un coton-tige et de nettoyer l’épiderme du visage avec. Le mieux, c’est d’apaiser la peau qui tiraille avec un Baume After Shave ou une Lotion hydratante. Fais ton choix parmi tous les produits NIVEA MEN.

Un programme régulier de soin de la barbe fait de toute façon partie de ta boîte à outils des soins du visage. Retrouve ici d’autres Conseils pour le soin de la barbe pour un visage à la pilosité stylée.

Entetenir sa barbe: laver, entretenir, sécher?

Soin de la barbe: discipliner facilement les poils de barbe

Une barbe en broussaille ne fait pas vraiment bonne impression. Il est donc important de la tailler régulièrement. L’idéal pour prendre soin de sa barbe, ce sont les tondeuses à barbe électriques. Ces appareils se règlent de 1 à 10 millimètres en fonction de la longueur de barbe souhaitée. Les barbes plus longues seront taillées aux ciseaux. S’il faut penser à tailler régulièrement sa barbe, il ne faut pas oublier non plus de la laver régulièrement pour en prendre soin. Le plus simple est de faire mousser un shampooing doux pour laver soigneusement ta barbe sous la douche.

Tu peux bien sûr utiliser aussi un savon courant pour prendre soin de ta barbe. Mais fais attention à choisir un savon bien hydratant, sinon, l’épiderme du visage sous la barbe va vite dessécher. Il n’est pas vraiment nécessaire de sécher sa barbe au sèche-cheveu, ce qui dessècherait encore plus la peau. Il vaut mieux tamponner délicatement avec une serviette douce.

L’épiderme du visage est très sensible. Quand on veut prendre soin de sa barbe, il faut donc penser aussi à prendre soin de la peau masculine sensible du visage.

Le bon outil, ça change tout!

Pour bien prendre soin de ta barbe, oublie les ciseaux rouillés et investis plutôt dans une bonne tondeuse avec un sabot réglable pour contrôler la pilosité de ton visage. Tout comme le brossage des dents, l’entretien de ta barbe, taille et tonte comprises, doit aussi faire partie de ton rituel quotidien. Car seule une barbe soignée est une vraie barbe!

Un bon outil pour une barbe bien taillée est donc aussi important qu’une bonne brosse à dents pour des dents bien propres.

Une barbe soignée et un sourire éclatant, rien de mieux pour faire bonne impression dès la première fois.

Ce que ta barbe dit de toi

Ce que ta barbe dit de toi

L’état de la pilosité de ton visage en dit long à ton sujet, car une barbe a toujours à voir avec l’image de la personne. Elle peut donner de l’autorité, faire de toi un rocker rebelle ou te rajeunir ou vieillir de quelques années.

Avant de te laisser pousser la barbe, demande-toi quel effet ta barbe aura sur ton entourage. Toutes les barbes ne sont pas les bienvenues au travail ou auprès des femmes.

barbe

La barbe pleine façon bûcheron

La barbe pleine est la discipline-reine en matière de barbe. Avant d’obtenir une belle barbe pleine, il faut patienter quelques semaines.

Lave ta barbe et prends-en régulièrement soin avec un gel avant, comme le Gel Nettoyant Barbe de 3 jours Sensitive.

Tu peux aussi appliquer une huile pour barbe.

La barbe pleine allonge la forme du visage. Une barbe taillée et bien définie va bien avec les coiffures courtes. Une barbe pleine un peu sauvage style surfer va bien avec les cheveux longs, qu’on peut également relever en chignon version homme.

Classique: la barbe de 3 jours

Une barbe de 3 jours couvrant le visage fait paraître le visage plus rond et plus doux. Les poils courts poussent sur la lèvre supérieure, les joues, le menton et le cou. Mais attention: la barbe courte fait vite peu soignée si les poils sont trop longs et dans tous les sens.

Il suffit de passer régulièrement la tondeuse pour des poils de la bonne longueur.

Le Top 5 des styles de barbes avec de la personnalité

La barbe pleine version hipster, ce n’est pas vraiment ton style et tu es ouvert aux expérimentations ? Alors ce Top 5 des styles de barbes pourrait te convenir. Découvre-les dès maintenant, ainsi que leur effet sur les dames!

Lis ici „Best of Bart: le Top 5 des styles de barbe“.

etablissement de soins barber

Faire pousser sa barbe plus vite

Si nos conseils pour le soin et le style de la barbe que nous t’avons présentés ne t’ont pas encore entièrement convaincu, voici l’argument ultime pour ta barbe.

Pourquoi les hommes se laissent-ils pousser la barbe?
Très simple: parce qu’ils le peuvent.

Tous les hommes ne sont pas dotés de la même pilosité. C’est pourquoi il n’y a pas vraiment de calendrier d’après lequel laisser pousser ta barbe.

On avoue qu’on a peu triché avec le titre. Il n’y a malheureusement pas de moyen pour accélérer la pousse de la barbe. Mais pour que tu puisses quand même obtenir la barbe que tu désires, voici quelques conseils pratiques pour faire pousser ta barbe:

Selon sa longueur, une barbe passe par différentes étapes intermédiaires avec «trous dans la barbe», peau qui démange ou broussaille sauvage « peu soignée».

Reste ferme sur ta décision. Ton rasoir va être mis hors service un certain temps.

1) Un peigne à barbe te permet de t’occuper des poils indisciplinés.

2) Si au début, la densité de ta barbe te paraît trop faible, commence par la raccourcir avec le sabot le plus bas de ta tondeuse, jusqu’à ce que tu sois satisfait de la densité de ta barbe.

3) Un bon gel lavant, comme le Gel Nettoyant Barbe de 3 jours Sensitive, hydrate bien la barbe et la peau du visage.

4) Pas de rasage avant que la barbe n’ait atteint la bonne longueur! Ta barbe a besoin de temps. Accorde-lui et tu te remercieras ensuite pour ta patience.