Logo visage
Combattre les cernes sous les yeux

Chers cernes, ceci est une déclaration de guerre! Vous êtes parfois bien sournois. Pour peu qu’une fois, on ait fait un peu trop la fête, vous vous affichez dès le lendemain sur notre visage. Oui, c’est bien de vous dont on parle, les cernes!

Il est temps d’en finir! Tenez-vous bien, parce qu’avec nos astuces maison contre les cernes plus quelques conseils pour lutter contre ces ombres sous les yeux, on va rendre la vie dure aux cernes.

Ce que faire contre cernes?

QUE FAIRE CONTRE LES CERNES?

Tu as des ombres qui ont élu domicile sous tes yeux? Alors regarde bien par ici, car nous avons déclaré la guerre aux cernes. Voici 12 gestes simples pour traiter le mal à la racine. C’est parti.

1ER GESTE CONTRE LES CERNES: COMPRENDRE LES CAUSES

Si le matin, des cernes sombres viennent orner ton visage, c’est généralement pour l’une de ces deux raisons:

  1. Il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau autour des yeux.
    ou alors
  2. Il s’agit d’une coloration foncée de la peau, provoquée par les vaisseaux situés sous la peau (vaisseaux lymphatiques et sanguins).

L’épiderme sous les yeux est particulièrement fin et ne possède que très peu de tissus sous-cutanés adipeux. C’est la raison pour laquelle les vaisseaux sanguins en dessous sont bien visibles.


Si les vaisseaux son mal irrigués, ils contiennent moins d’oxygène. Et lorsque le sang est pauvre en oxygène, il est plus foncé que le sang qui en est riche. Par conséquentmoins ces vaisseaux reçoivent d’oxygène, plus les cernes sont foncés et donc marqués.

Le premier problème est donc clairement identifié. Nous devons veiller à ce que ces vaisseaux reçoivent suffisamment d’oxygène. Mais comment faire? Et pourquoi cette carence?

Analyse ton mode de vie

2ÈME GESTE CONTRE LES CERNES: ANALYSE TON MODE DE VIE

C’est la finesse de l’épiderme sous les yeux qui nous trahit en révélant immédiatement les écarts que nous avons faits.

En effet, les facteurs suivants perturbent l’absorption de l’oxygène par le sang:

  • manque de sommeil
  • troubles de la circulation
  • déshydratation
  • alimentation déséquilibrée
  • carence en fer
  • allergies
  • toxines de l’environnement 
  • forte consommation d’alcool 
  • tabagisme

3ÈME GESTE CONTRE LES CERNES: VÉRIFIER LA GÉNÉTIQUE

Dans la famille, tu n’es pas le seul à souffrir fréquemment de cernes sous les yeux? Alors les causes peuvent être génétiques aussi.

Dans ce cas, même en dormant suffisamment et en adoptant un mode de vie équilibré, les cernes ne disparaîtront pas. Maintenant, prends sur toi et utilise le Concealer de ta copine (c’est comme ça qu’on appelle le truc qui sert à estomper les cernes).

Pour être tout à fait sûr que les cernes ne sont pas le symptôme d’une maladie ou le signe d’une carence, il faut de toute façon demander l’avis d’un médecin.

Leve ton verre

4ÈME GESTE CONTRE LES CERNES: LÈVE TON VERRE

Boire beaucoup d’eau va t’aider à combattre les cernes. Pense à boire au moins huit verres d’eau par jour. Si l’eau pure te paraît fade, pense aussi aux thés et tisanes non sucrés ou aux jus de fruits. Mais une tranche de citron et un peu de menthe vont donner du peps à un simple verre d’eau aussi.

Tu oublies de boire régulièrement? Aie toujours une carafe ou une bouteille d’eau à portée de main au bureau, tu boiras automatiquement plus souvent.

5ÈME GESTE CONTRE LES CERNES: N’AIE PAS PEUR D’AVOIR FROID AUX YEUX

Qui ne connaît pas le truc des tranches de concombre posées sur les yeux? Cette mère de tous les clichés dans les magazines féminins et à Hollywood a cependant sa raison d’être. Car lorsque le concombre sort du réfrigérateur, il est bien frais, ce qui va soulager les gonflements et par conséquent les cernes.

Une alternative, ce sont les rondelles d’ouate imprégnées d’expresso frais. Non, pas «frais» au point de t’ébouillanter. Bien sûr, tu laisses d’abord refroidir l’expresso. La caféine présente dans le café a un effet vaso-constricteur qui aide à atténuer les gonflements.

Organiser une the party

6ÈME GESTE CONTRE LES CERNES: ORGANISER UNE THÉ-PARTY

Fais comme les Britanniques et opte pour un remède maison naturel contre les cernes: prépare-toi un bon thé. Double effet garanti: d’une part tu te réhydrates, ce qui est toujours bien pour lutter contre les cernes sous les yeux. D’autre part, le sachet de thé va décongestionner les yeux et les vaisseaux sanguins.

Comment faire: verser de l’eau bouillante sur deux sachets de camomille ou de thé noir et laisser brièvement infuser. Dès que le thé a refroidi un peu, tu peux le boire.

Retire d’abord les sachets de thé et laisse-les également refroidir. Dès qu’ils sont tièdes, tu peux les appliquer sous les yeux. Cela va les détendre et les apaiser. L’effet des sachets de thé sera encore plus agréable et décongestionnant si tu les places auparavant au réfrigérateur. 

Go green

7ÈME GESTE CONTRE LES CERNES: GO GREEN

Comme nous le savons déjà, une alimentation carencée et déséquilibrée peut être responsable des cernes sous les yeux. L’antidote est vert, riche en vitamine et même plutôt délicieux lorsqu’il est bien préparé: les fruits et les légumes. Les brocolis, le chou vert, les épinards, mais aussi la mangue et la courge notamment, sont de vrais killers de cernes.

Mais il ne suffit pas d’ajouter de temps en temps un peu de brocolis aux plats tout préparés. Car les plats tout prêts ont ceci en commun: ils contiennent énormément de sel. Et une trop forte consommation de sel a pour conséquence l’apparition de cernes.

Il faut donc veiller à varier son alimentation et surtout à choisir essentiellement des ingrédients frais. Cela t’aidera à effacer tes cernes et en plus, tu te sentiras plus en forme.

Nivea Men Wake-up Gel

8ÈME GESTE CONTRE LES CERNES: TRICHER AVEC DES SOINS

Tu n’as pas le temps, ou pas envie, de faire la guerre aux cernes avec des compresses de café, des sachets de thé, etc. ? Il faut que ça aille vite? Heureusement, nous avons encore un as dans notre manche.

Le Gel Wake-up Active Energy NIVEA MEN avec effet immédiat combat les signes de fatigue et rafraîchit instantanément la peau. Il contient des micro-pigments qui s’ajustent à la carnation de ta peau et qui te donnent dès le matin une apparence fraîche et saine.


9ÈME GESTE: GYMNASTIQUE FACILE CONTRE LES CERNES

Découvre  „Faceletics“, notre programme d’exercices pour un visage en pleine forme tous les jours.

Cet entraînement spécial hommes peut s’effectuer à tout moment. Adopte une routine quotidienne de workout du visage, pour un visage à la peau jeune et sans rides.

Réveille ton visage avec „Faceletics“.

Lunettes de soleil

10ÈME GESTE CONTRE LES CERNES: BIEN PROTÉGER SES YEUX

Les rayons du soleil ont des effets néfastes importants sur notre peau. Comme l’épiderme des yeux est particulièrement fin et sensible, il est important de bien le protéger du soleil. Pour prévenir l’apparition des cernes provoquée par une altération de la peau, il faut utiliser une bonne protection solaire. En appliquant la crème, évite le contact avec les yeux.

11ÈME GESTE CONTRE LES CERNES: SE REPOSER LES YEUX

La fatigue entraîne un manque d’oxygène dans le sang. Or, un sang pauvre en oxygène est plus foncé et par conséquent, la peau fine sous les yeux aussi.

Les yeux révèlent en premier le degré de stress et d’épuisement, qui provoquent le dessèchement de la peau. A cause de la déshydratation, la peau présente des ridules qui vont elles aussi assombrir le visage.

Avec nos 10 conseils pour recharger tes batteries, tu vas non seulement aider tes yeux et combattre les cernes, mais aussi veiller à ce que tout ton corps retrouve son énergie.

soirée avec des amis

12ÈME GESTE CONTRE LES CERNES: ÉVITER CERTAINES CHOSES

Cigarettes et alcool, tu oublies. Ces substances sont toxiques pour ton corps. Et cela se traduira aussi par l’apparition de cernes sous les yeux.

La nicotine notamment détériore la circulation sanguine et accélère le vieillissement prématuré de la peau. Les poches et les cernes apparaissent donc plus vite chez les fumeurs.