Logo visage
Combattre le feu du rasoir

Tu t'es fait à l’idée que les imperfections, les irritations et les rougeurs faisaient partie du rasage régulier? Mais non! Le feu du rasoir, les poils enkystés et les coupures indiquent généralement un mauvais outil et surtout une technique encore plus mauvaise. Découvre ici ce qu’il faut faire quand ça brûle!

Combattre le feu du rasoir

QUE SE PASSE-T-IL EXACTEMENT QUAND ON SE RASE?

Pour comprendre ce qui provoque le feu du rasoir, tu dois savoir ce qui se passe exactement lorsque tu te rases. Car quand un homme se rase, il ne s’agit pas juste de couper les poils.

Lors du rasage, les poils de barbe sont effectivement coupésmais en plus, la couche supérieure de la peau est raclée. L’élimination de cette barrière protectrice dessèche la peau et la rend fragile face aux germes et aux bactéries.

En plus: la lame peut provoquer de minuscules coupures invisibles qu’il faut traiter le plus rapidement possible pour éviter les infections.

FEU DU RASOIR, COUPURES ET POILS ENKYSTÉS

Comme tu le vois, le rasage met ta peau à rude épreuve. Il est donc logique que les hommes se prennent souvent la tête à cause de cela. Regardons maintenant en détail quels sont les causes et les symptômes du feu du rasoir et les autres problèmes provoqués par le rasage. Et nous allons aussi te montrer comment les éviter.

  1. FEU DU RASOIR
  2. COUPURES
  3. POILS ENKYSTÉS

FEU DU RASOIR

Aspect:
Le feu du rasoir ressemble à une éruption cutanée avec des rougeurs et des petits boutons et ça pique légèrement.

Causes:

  • Souvent, les hommes utilisent trop peu de mousse ou de gel à raser ou
  • une lame émoussée ou 
  • ils appuient trop fort sur la lame en se rasant ou
  • ils utilisent une lame trop vieille ou mal nettoyée. Les bactéries vont alors s’accumuler dans le rasoir.

Solutions:
Pour éviter le feu du rasoir, il y a plusieurs solutions :

  • Achète-toi un nouveau rasoir. Une nouvelle lame bien aiguisée associée à une crème ou un gel à raser adapté t’aideront à passer le prochain rasage sans subir l’épreuve du feu. 
  • Comme soin après-rasage, applique un Baume After Shave sans alcool pour apaiser la peau.
  • Dans tous les cas, tu ne te rases à nouveau que lorsque le feu du rasoir est complètement apaisé. C’est la seule façon d’éviter les problèmes à l’avenir.

COUPURES

Aspect:
Des petites coupures visibles ou microscopiques, qui transpercent plusieurs couches de la peau et peuvent saigner. Elles sont souvent douloureuses.

Causes:

  • un rasage à rebrousse-poil 
  • un rasage répété sans réappliquer de produit de rasage
  • une pression trop forte en se rasant
  • une lame émoussée

Solutions:

  • pour éviter les coupures, commence toujours le rasage dans le sens de la pousse du poil. N’oublie pas que les poils peuvent pousser dans différentes directions. 
  • Utilise une nouvelle lame aiguisée et n’appuie pas trop fort. 
  • Nettoyer le visage auparavant ou effectuer un peeling avant le rasage peut également être utile.

POILS ENKYSTÉS

Aspect:
Les hommes ayant des poils enkystés présentent des points rouges qui ressemblent à des boutons.

Causes:
Les poils de barbe s’enroulent sous la peau au lieu de sortir.

Solutions:
Heureusement, on peut éviter les poils de barbe enkystés. Voici comment :

  • Des peelings (gommages) réguliers aident à se débarrasser durablement des poils enkystés. Le Peeling Protect & Care NIVEA MEN convient bien pour désincruster les poils
  • Si tu vois le poil à la surface de la peau (et si tu as la main sûre), tu peux l’arracher avec le bord biseauté d’une pince à épiler.

LE SOIN MIRACLE POUR LES HOMMES: L’AFTER SHAVE

Un After Shave est une véritable bénédiction en matière de rasage: ses principes actifs aident la peau à reconstituer rapidement sa barrière protectrice. Et en plus, il désinfecte aussi les coupures, réhydrate la peau et apaise les irritations cutanées. Par conséquent, un Must absolu pour les hommes.

Astuces le feu du rasoir

L’ALCOOL DANS L’AFTER SHAVE: POUR OU CONTRE?

Mais pourquoi y a-t-il autant de produits After Shave avec de l’alcool? La réponse est simple. L’alcool désinfecte. Ce qui signifie que l’alcool tue les bactéries et les virus qui se trouvent à la surface de la peau et pourraient y pénétrer à travers les micro-blessures.

Mais que se passe-t-il lorsque la peau est déjà ultra sensible et agressée? L’alcool présent dans l’After Shave risque alors d’irriter encore plus la peau et il pique désagréablement. Alors si ta peau est sensible et facilement irritée, il vaut mieux opter pour un After Shave sans alcool.

De plus, trop d’alcool dessèche la peau et peut entraîner des irritations. Les produits After Shave contenant plus de 50% d’alcool vont aggraver considérablement l’état de ta peau après le rasage. Les hommes ayant une peau sensible doivent plutôt opter pour une formule sans alcool.

Produits contre le feu du rasoir

AFTER SHAVES POUR PEAUX SENSIBLES

Découvre en un coup d’œil tous les Baumes After Shave et les Gels à Raser NIVEA MEN. Sans alcool bien sûr!

Baume After Shave Sensitive NIVEA MEN 

Ce Baume After Shave offre un soin ultra doux et convient donc bien aux hommes ayant une peau normale à sensible. Il contient de la camomille naturelle et de l’hamamélis qui empêchent les irritations, telles que rougeurs et sensations désagréables après le rasage, tout en nourrissant la peau en douceur, améliorant ainsi durablement sa capacité de résistance. En plus, le Baume After Shave Sensitive NIVEA MEN pénètre rapidement et n’est pas gras. Il est particulièrement bien toléré par la peau et possède un parfum neutre. 

Gel à Raser Sensitive NIVEA MEN

Le Gel à Raser Sensitive NIVEA MEN est parfait pour les hommes ayant la peau sensible, qui veulent protéger leur peau des irritations et des rougeurs dès le rasage. Sa formulation ultra douce à la camomille, avec un soin vitaminé et 0% d’alcool permet à la lame de glisser en douceur.

Baume After Shave Sensitive Cool NIVEA MEN 

Les hommes ayant une peau très sensible ont besoin aussi d’un soin rafraîchissant. Le Baume After Shave Sensitive Cool NIVEA MEN diminue les irritations cutanées, telles que rougeurs et sensations désagréables, tout en offrant à la peau une agréable bouffée de fraîcheur. Le Baume sans alcool empêche le feu du rasoir, tandis que la camomille et les extraits d’algue qu’il contient pénètrent rapidement sans laisser de film gras.

Gel à raser sensitive cool NIVEA MEN

Le Gel à Raser Sensitive Cool sans alcool à la camomille et à l’extrait d’algue protège la peau des irritations, des rougeurs et du feu du rasoir et assure à la peau une délicieuse sensation de fraîcheur pendant le rasage. La technologie Ultra Glide bien connue permet également un rasage particulièrement précis.

En suivant nos conseils, le feu du rasage ne devrait plus être un problème à l’avenir! Retrouve plus de conseils et d’infos pour les soins corporels au masculin dans notre guide-conseils NIVEA MEN.