Logo cheveux
Dis adieu aux pellicules

Pour beaucoup, les pellicules sont le problème personnel le moins bien compris. Tu as sûrement déjà entendu parler de causes discutables (partager sa brosse, porter un chapeau), et reçu aussi un nombre incalculable de mauvais conseils.
Nos vastes recherches scientifiques ont permis d’étudier les causes de l’apparition des pellicules. Nous allons te montrer des faits concernant ces flocons blancs sur tes épaules et t’expliquer comment traiter efficacement les pellicules, notamment en choisissant le bon shampooing antipelliculaire.

LES PELLICULES, C’EST QUOI?

Les pellicules sont dues à une desquamation excessive des cellules de la couche cornée du cuir chevelu. Dans des conditions normales, les pellicules se détachent du cuir chevelu de façon presque invisible. Dans certaines conditions, les cellules cutanées peuvent s’accumuler en particules visibles qui provoquent des pellicules.

quest ce qui provoque les pellicules

Qu’est-ce qui provoque les pellicules?

Il y a de nombreuses conditions qui peuvent provoquer des pellicules. Les pellicules peuvent apparaître si les cheveux ne sont pas assez souvent shampouinés ou bien rincés. Mais le champignon de type levure appelé Malassezia peut aussi agir sur le sébum du cuir chevelu et provoquer des pellicules chez les personnes sensibles. La croissance de la levure Malassezia dépend naturellement de la composition du sébum du cuir chevelu, qui est déterminée génétiquement. C’est pourquoi les pellicules sont un problème durable chez ces personnes. Dans les cas graves, cela peut provoquer une dermatite séborrhéique, pouvant également toucher d’autres zones, comme les sourcils, les ailes du nez, l’arrière des oreilles et le sternum.

Découvre à présent quatre faits intéressants à propos des pellicules pour mieux comprendre les causes et les symptômes des pellicules.

  1. Phénomène naturel
  2. Pas le cuir chevelu sec
  3. Forte odeur
  4. Shampooings spéciaux

FAIT N°1: PHÉNOMÈNE NATUREL

Les pellicules sont un phénomène tout à fait naturel. Les cellules du cuir chevelu se renouvellent, comme toutes les autres cellules cutanées, de façon cyclique. En l’espace de quatre semaines, elles migrent de la couche dite basale vers la surface de la peau, où elles se détachent une à une sous forme de cellules cornées. Ces desquamations sont normalement très petites et non visibles à l’œil nu. En cas de pellicules du cuir chevelu, il y a surproduction de cellules cornées, qui s’agglomèrent alors en particules de plus grande taille et sont ressenties comme très gênantes. Cette hyperprolifération est provoquée par des micro-organismes appelés Malassezia et souvent présents sur le cuir chevelu.

FAIT N° 2: PAS LE CUIR CHEVELU SEC

La plupart des gens pensent que les pellicules sont dues à un cuir chevelu sec. Mais il s’agit plutôt du contraire: c’est un cuir chevelu gras, et non sec, qui provoque ces pellicules blanches peu esthétiques. Un cuir chevelu véritablement sec est plutôt rare!

Les pellicules ne sont pas toujours visibles. Les personnes concernées peuvent ne pas s’en rendre compte, tout en se plaignant d’avoir un cuir chevelu qui gratte. Il faut résister à la tentation de se gratter le cuir chevelu. Cela ne fait qu’irriter la peau et provoquer une tempête de neige sur les épaules.

FAIT N°3: FORTE ODEUR

Le sébum des pellicules sent assez fort. Si on rassemblait assez de pellicules, cela sentirait autant, si ce n’est pire, que n’importe quelle autre effluve du corps.

FAIT N°4: SHAMPOOINGS SPÉCIAUX

Le champignon responsable des pellicules prolifère sur un cuir chevelu gras. Un shampooing courant peut être efficace contre le cuir chevelu gras mais pas pour combattre ce champignon. La façon la plus simple pour combattre les pellicules est de s’attaquer à ce champignon. Les shampooings antipelliculaires spécifiques sont une solution efficace. 

Notre conseil: Le Shampooing Antipelliculaire Power NIVEA MEN au lait de bambou nourrissant. Les principes actifs efficaces du système Liquid Clear NIVEA sont complètement solubles. Ils pénètrent ainsi rapidement et de façon ciblée là où apparaissent les pellicules. Le shampooing combat les pellicules, tandis que l’extrait de bambou renforce le cheveu de la racine à la pointe. Ce shampooing antipelliculaire utilise un antifongique moderne pour freiner efficacement la levure appelée Malassezia sur le cuir chevelu, sans laisser de résidus sur le cheveu et le cuir chevelu. De plus, les ingrédients de soin spécifiques au type de cheveux ont un effet cosmétique positif. La formule a été spécialement mise au point pour empêcher les irritations du cuir chevelu.


QUI PEUT AVOIR DES PELLICULES?

Au cours de sa vie, chacun peut avoir à souffrir de pellicules. Les pellicules légères sont un problème largement répandu apparaissant chez 20 % de la population. Les pellicules apparaissent souvent à la puberté et peuvent se prolonger jusqu’à la quarantaine. Certaines personnes ont des pellicules toute leur vie. Les hommes sont souvent plus touchés que les femmes en raison d’une production accrue de sébum sous l’action des hormones masculines. Les patients atteints de troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson, ainsi que les personnes qui vivent dans une situation de stress, comme une maladie cardiaque, un AVC ou qui n’ont plus de système immunitaire sont plus susceptibles d’avoir des pellicules. En hiver, les pellicules sont plus importantes parce que la fonction de barrière de l’épiderme du cuir chevelu est affaiblie, permettant ainsi aux agents irritants de pénétrer plus facilement.

Qu’est-ce que cela signifie exactement de souffrir de pellicules?

Qu’est-ce que cela signifie exactement de souffrir de pellicules?

Les pellicules sont très gênantes pour les personnes concernées. En raison de cette desquamation constante et visible, en particulier sur les cheveux et les vêtements foncés, les patients souffrent d’une perte de confiance en eux et d’un manque de séduction et se sentent négligés. Les hommes d’affaires sont très gênés d’avoir constamment des pellicules sur leur costume sombre. Les démangeaisons sont souvent liées à l’eczéma séborrhéique et entraînent un grattage permanent du cuir chevelu, perçu comme énervant par l’entourage. De plus, les démangeaisons accélèrent la formation de pellicules, entraînant les patients dans un cercle vicieux.

QUE PUIS-JE FAIRE CONTRE LES PELLICULES?

Pour résoudre le problème des pellicules, il est conseillé d’utiliser un shampooing antipelliculaire. Aucune autre mesure n’est nécessaire. Les régimes, les teintures ou autres remèdes n’ont aucun effet et peuvent même aggraver la formation de pellicules. Seule l’utilisation régulière d’un shampooing antipelliculaire efficace peut permettre de réguler la formation de pellicules. Dans les cas sévères de pellicules, de démangeaisons du cuir chevelu et de rougeurs, il faut consulter un dermatologue. Il diagnostiquera le plus souvent un eczéma séborrhéique. Cependant, d’autres affections cutanées comme le psoriasis peuvent également provoquer des pellicules.

Comment agit un shampooing anti-pelliculaire?

Comment agit un shampooing anti-pelliculaire?

Un shampoing antipelliculaire élimine le sébum du cuir chevelu, réduit l’inflammation et surtout, régule le développement de la levure Malassezia. Le rôle de la levure Malassezia dans la formation des pellicules a été prouvé dans de nombreuses études scientifiques. Parmi les substances efficaces pour lutter contre le Malassezia il y a des antifongiques de nouvelle génération comme le Climbazole et la Piroctone Olamine. Dans la mesure où des facteurs tels que la production excessive de sébum et la prolifération de la levure Malassezia ne peuvent être totalement supprimés, il est indispensable d’utiliser régulièrement des shampooings antipelliculaires.

Les personnes souffrant de pellicules doivent choisir un shampooing antipelliculaire associant une efficacité prouvée contre les pellicules et des composants de soin en fonction de leur type de cheveux. Il est important de connaître les composants ayant une efficacité prouvée scientifiquement contre la levure Malassezia. Il est conseillé d’éviter les produits provoquant une irritation de la peau. Par ailleurs, il est important de choisir soigneusement les composants de soin afin d’éviter les effets secondaires indésirables.


Quel shampooing est efficace en cas de cuir chevelu gras?

Quel shampooing est efficace en cas de cuir chevelu gras?

En cas de cuir chevelu gras, il est conseillé d’utiliser un shampooing qui nettoie efficacement tout en rétablissant l’équilibre de la production naturelle de sébum. Le Shampooing Pure Clean NIVEA MEN à l’Aloe Vera nettoie efficacement les cheveux et le cuir chevelu et laisse une sensation de fraîcheur, tout en étant très doux.