Logo corps
Plus rapide grâce au rasage

CHOUBAKA, C’EST FINI

Il fut un temps où il n’y avait rien de plus masculin et de plus viril qu’une pilosité abondante. Plus un homme avait de poils, mieux c’était. Et si possible, partout!

Mais cette époque est révolue. Au 21ème siècle, la profusion de poils chez les hommes, c’est presque devenu grotesque. Les temps changent, les goûts aussi et les hommes d’aujourd’hui, qu’ils soient footballeurs ou pop-stars, sont devenus du jour au lendemain aussi lisses que les fesses d’un bébé. Alors, direction salle de bain et rasoir!

Mais un bon rasage et un rasoir parfait, c’est quoi? A quoi faut-il faire attention pour se raser? Et quelle est la différence entre un rasage mouillé et un rasage à sec? Voici les réponses à toutes tes questions pour bien te raser.

Nous allons t’expliquer précisément comment effectuer un bon rasage et comment garder efficacement et en toute sécurité le contrôle sur ta pilosité.

PARFAITEMENT RASÉ EN UN TOUR DE MAIN

PARFAITEMENT RASÉ EN UN TOUR DE MAIN

Chacun de nous se rase environ 20 000 fois dans sa vie. Cela représente 50 000 précieuses minutes que les hommes consacrent au cours de leur vie à raser leur visage. Alors arrange-toi pour bien maîtriser cet outil!

Comme beaucoup de choses dans la vie, le rasage parfaitcommence aussi avec une bonne préparation. Dès que tu seras passé maître en la matière, poils de barbe enkystéscoupures etirritations cutanées ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

RASAGE À SEC VS RASAGE MOUILLÉ – QUEL EST TON TYPE DE RASAGE?

LE RASAGE À SEC

Le rasage à sec a bien sûr sa raison d’être: rapide, simple et avec toute une industrie derrière et pas mal d’emplois. Le rasoir électrique présente de nombreux avantages. C’est la façon la plus rapide de se raser. Pas d’eau, pas de mousse, pas même besoin d’une salle de bains. Cette méthode est idéale pour les hommes qui veulent gagner du temps. En plus, tu évites les coupures et les irritations.

Mais le rasage à sec, ce n’est malheureusement pas tout à fait comme le rasage mouillé. Il y a une bonne raison: le rasage mouillé coupe le poil plus près de la racine. Certains hommes trouvent aussi que le rasage à sec donne l’impression qu’un rongeur leur grignote le visage, ce qui n’est pas vraiment l’idéal. En plus, il faut recharger régulièrement le rasoir électrique pour qu’il puisse faire son travail.




LE RASAGE MOUILLÉ

Les avantages: même si le bruit de la lame qui glisse sur le visage à quelque chose de flippant, le rasage mouillé est le rasage le plus précis. Et en plus, les rasoirs ne coûtent pas cher et on en trouve partout.

Les inconvénients: on perd beaucoup de temps. Le rituel un peu long avec l’eau et la crème, le gel ou la mousse à raser, ce n’est pas une façon de commencer la journée relax si tu n’as pas 10 bonnes minutes devant toi. On peut comprendre que tu préfères le rasage à sec. En plus, avec le temps, les lames s’émoussent et ne sont plus aussi performantes.

Comme cet article ne parle pas du rasage le plus simple, mais du rasage parfait, nous allons nous consacrer ici exclusivement au rasage mouillé.

Le rasoir idéal pour le rasage mouillé

LE RASOIR IDÉAL POUR LE RASAGE MOUILLÉ

Nous les hommes, nous aimons les bons outils. Il n’y a pas que la perceuse ou la scie circulaire qui doivent être de bonne qualité, les outils qui vont s’attaquer à nos poils aussi.

Et autant on pourrait emménager dans un magasin de bricolage, préparer notre repas sur de beaux barbecues chromés et jouer jour et nuit avec nos outils, autant le passage par les rayons Parfumerie est pour la plupart d’entre nous une véritable punition. Rayon Parfumerie? Ça sent le parfum, des couleurs criardes partout, de la musique et des femmes qui se disputent la dernière ombre à paupières en promotion. Nombreux sont ceux qui préfèreraient qu’on leur dévitalise une dent. Sans anesthésie.

DEMANDE À TA CHÉRIE

Si tu fais partie de ces hommes qui évitent les rayons Parfumerie comme le diable l’eau bénite, NIVEA MEN a un bon conseil à te donner: Demande à ta femme ou à ta copine de t’occuper de l’achat de ton rasoir. Elle doit de toute façon passer à la parfumerie ou à la droguerie. Et si tu as des nerfs d’acier et que le passage par le rayon Parfumerie ne te pose pas de problème, tant mieux pour toi. Voici les deux principaux accessoires dont ton rasoir doit disposer:

  • Système de 5 lames avec des lames rapprochées
  • Lamelle pour relever le poil de barbe

RASOIR: BON MARCHÉ OU CHER?

La marque n’est pas vraiment importante, mais l’expérience a quand même montré que cela vaut la peine d’investir un peu et de choisir un modèle plus cher. Car les lames restent coupantes plus longtemps et les modèles plus chers se nettoient mieux. En plus, si tu as trouvé une fois ton rasoir, il est plus probable qu’avec un modèle plus cher, tu trouveras encore des lames dans quelques décennies.




Shoplist

Ta liste de courses pour un rasage parfait

Le coach-conseils NIVEA MEN t’a préparé une liste de courses pour que tu puisses te procurer tout ce dont tu as besoin pour réussir ton rasage.

  1. Rasoir pour rasage mouillé avec 5 lames et lamelle pour relever le poil de barbe
  2. seulement en cas de rasage de barbe: Gel nettoyant pour nettoyer le visage
  3. seulement en cas de rasage de barbe: Peeling pour le visage
  4. Mousse à raser, gel à raser ou crème à raser
  5. seulement en cas de rasage de barbe: Blaireau de bonne qualité
  6. Baume After Shave 
  7. seulement en cas de rasage de barbe: Crème hydratante par ex.: Crème Hydratante Sensitive NIVEA MEN
  8. Stick d’alun pour stopper les petits saignements. Juste au cas où. On ne devient pas pro du jour au lendemain.
  9. Tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour réussir ton rasage. C’est parti.

LES TROIS ÉTAPES D’UN RASAGE PARFAIT:

POUR ÊTRE RÉUSSI, UN RASAGE PARFAIT PASSE PAR CES 3 ÉTAPES:

  1. 1. NETTOYAGE
  2. 2. RASAGE
  3. 3. LES SOINS APRÈS

1. NETTOYAGE

Une douche chaude va ouvrir les pores et rendre les poils de barbes moins récalcitrants. Nettoie ton visage avec un produit nettoyant, ou encore mieux, en faisant un gommage, par exemple avec le Peeling Protect & Care NIVEA MEN. Ceci relèvera les poils de barbe tout en libérant la peau des cellules mortes et de la saleté. Un visage parfaitement nettoyé est bien plus facile à raser et le résultat sera bien plus net!

2. RASAGE

Entre la mousse, la crème ou le gel à raser, tu n’as que l’embarras du choix. Tous n’ont qu’un but : t’offrir un rasage parfait!

Si tu as des poils de barbe très épais, utilise des produits spécifiques pour barbe dure. Ils permettent à la lame de glisser facilement et évitent le désastre matinal dans la salle de bains!

La technique:
Tends une zone de peau et fais passer la lame sur la peau tirée en suivant le sens de pousse du poil. Evite les mouvements brefs et saccadés et ne racle pas la peau, sous peine de provoquer des irritations. Si le rasage n’est pas assez lisse, applique encore de la mousse et répète l‘opération. Si c’est absolument nécessaire, rase contre le sens de pousse du poil.

Pour savoir comment éviter efficacement les irritations cutanées, lis notre article „combattre le feu du rasoir“.

3. LES SOINS APRÈS

Le rasage est un moment extrêmement désagréable pour la peau. Il ne faut donc pas négliger le soin après le rasage. Beaucoup d’hommes utilisent des produits après-rasage, des After Shaves ou des parfums contenant de l’alcool. Il n’y a rien de pire pour ta peau, car l’alcool la dessèche encore plus et accroît le risque d’irritations après le rasage.

S’éclabousser le visage à l’eau froide resserre les pores et fait paraître plus frais, c’est une chose qu’on supporte assez bien. Utilise un produit After Shave apaisant, par ex. un Baume After Shave NIVEA MEN.

A chacun son rasage

A CHACUN SON RASAGE

Maintenant, tu sais comment te raser correctement. Mais soyons clairs: à chacun son rasage.

Selon la partie du corps que tu veux raser, il y a quelques différences à respecter pour que tout se passe bien.

N’oublie pas qu’il existe aussi d’autres méthodes efficaces pour débarrasser ton corps de ses poils. Jette un œil ici:

Raser la poitrine

POITRINE: RASER OU PAS?

La pilosité de la poitrine peut avoir des avantages. En cas d’abdos et de pectoraux peu développés, la toison forme un rempart contre les regards curieux. Les sportifs et les hommes entraînés peuvent eux montrer leur musculature avantageuse chèrement acquise. Elle sera mieux mise en valeur si tu libères complètement la poitrine de toute pilosité. La meilleure méthode: le waxing, la cire.




EPILATION À LA CIRE

Beaucoup de salons se sont dorénavant adaptés pour recevoir aussi une clientèle masculine et contrairement à ce qu’affirment les femmes, la cire n’est pas si douloureuse. Quand on est capable de supporter les appareils de torture de la salle de gym, on peut aussi supporter cette technique.

Comme avec le rasage, la cire seule ne fait pas tout. Le soin après le traitement est important pour éviter les irritations cutanées. Après l’épilation à la cire, ne prends pas de douche trop chaude, évite le contact avec les produits chimiques (chlore à la piscine) et ne fais pas de sport pendant au moins 24 heures. Pourquoi? Parce que la cire ouvre les pores et les rend sujets aux irritations. Si tu transpires ou si la température de ton corps augmente, l’épiderme de ta poitrine va réagir et le résultat ne sera pas très appétissant.




RASAGE MOUILLÉ DE LA POITRINE

Si tu veux un rasage lisse, le rasage mouillé est la meilleure méthode. Fais attention à utiliser des produits de rasage spécifiques pour le rasage du corps, car la pilosité du visage est différente de celle du corps. La surface du corps est plus irrégulière, les poils poussent dans différentes directions et la poitrine est moins habituée au rasage et est donc plus sensible.

Pour les hommes très poilus, le rasage est déconseillé, car il reste des poils nettement visibles, qui piquent désagréablement lors de la repousse. La peau peut alors démanger et réagir. Poils enkystés, coupures, bactéries transmises par la lame, tout un programme. Laisse plutôt faire les pros!




A LA TONDEUSE

Pour tous les autres, la tondeuse est une bonne alternative pour mettre ses pectoraux en valeur. Une tondeuse électrique avec des sabots réglables permet de raccourcir la toison de la poitrine à la longueur voulue. Notre conseil: commence par te tâter lentement et ne coupe pas tout de suite avec la plus petite hauteur. Un peu de poils peut aussi avoir l’air sexy. Des études le prouvent. Selon un sondage actuel, près de la moitié des femmes apprécie les hommes avec du poil sur le torse. Mais n’oublie pas qu’il ne faut pas plus de 1-2 cm, car si les femmes aiment passer les doigts dans la toison de ton torse, elles n’ont pas envie non plus d’y rester accrochées.

Dos et epaules

DOS ET ÉPAULES

Que certaines femmes aient un faible pour un torse velu, on le sait. Mais il n’y en a pas beaucoup, si toutefois même il y en a, qui apprécient un dos poilu.

La cire élimine efficacement les poils du dos pour jusqu’à 6 semaines. Comme un dos poilu ne sera jamais tendance, tu peux envisager une épilation durable.

COMMENT ME DÉBARRASSER DURABLEMENT DES POILS DU DOS?

Dans ce domaine, le Laser et l’IPL (Intense Pulse Light) sont les méthodes les plus poussées et les plus efficaces pour se débarrasser durablement des poils. Ces méthodes réduisent drastiquement la croissance des poils et sont peu ou pas du tout douloureuses. Un traitement au laser sclérose la racine des poils. Cependant, elle ne convient pas aux poils blancs, car le pigment de mélanine absorbe les rayons laser. Alors, n’attends pas trop longtemps!

Une épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée est une opération relativement coûteuse, car tous les poils n’apparaissent pas en même temps à la surface de la peau et ils ne peuvent donc pas être enlevés tous en même temps. Beaucoup de poils restent inactifs sous la peau et finissent par en sortir. Pour se débarrasser vraiment définitivement de tous les poils, tu dois donc prévoir plusieurs séances. Pour ceux qui peuvent se le permettent financièrement, c’est une alternative parfaite.

EPILATION INTIME À LA CIRE PLUTÔT QU’AU RASOIR

Avec le waxing pour la zone intime, les choses deviennent sérieuses! Mais n’aie pas peur, tu n’as pas besoin de faire la grenouille pour que l’esthéticienne puisse enlever proprement tous les poils. Cette méthode d’épilation est hautement efficace et relativement sans risque. Mais elle n’est pas pour les mauviettes!

Trouve-toi un salon d’épilation qui utilise de la cire chaude. La cire chaude s’adapte parfaitement aux courbes du corps et est moins douloureuse que l’épilation avec des bandes de cire froide, pour lesquelles il fallait avant écarter les jambes. Retrouve nos conseils pratiques pour le rasage intime dans notre article le rasage intime“.

Se raser les jambes

SE RASER LES JAMBES

La technique pour se raser les jambes est en principe la même que pour le visage, mais en plus simple, puisque tu n’as pas besoin de miroir. L’idéal est de se raser sous la douche. Comme les poils qui repoussent piquent, il faut se raser régulièrement les jambes et penser à appliquer souvent une Bodylotion.

La natation

PLUS RAPIDE GRÂCE AU RASAGE

De nombreux sportifs professionnels font du rasage une véritable discipline, car un corps glabre révèle des muscles bien dessinés et peut aussi avoir des avantages techniques.

LE CYCLISME

Contrairement à l’opinion largement répandue, se raser les jambes n’a rien à voir avec l’aérodynamisme. Il n’y a aucune preuve scientifique attestant que les mollets lisses fendent l’air plus vite que des jambes poilues. La résistance de l’air est tout simplement trop faible pour faire une véritable différence. Tout se joue dans la tête. Bref, c’est un peu l’effet placebo.

Un peu macabre mais important quand même: en cas d’accidents, les jambes rasées présentent naturellement un avantage, puisque les gravier et les saletés sont plus faciles à enlever sans poils englués de sang.




LA NATATION

Avant que les combinaisons high-tech ne soient autorisées, les nageurs professionnels avaient une bonne raison de se raser: l’eau est 1000 fois plus dense que l’air et exerce une résistance plus importante. Une surface lisse peut fendre plus aisément l’eau. Des études scientifiques attestent que le courant dit laminaire est singulièrement amélioré avec l’élimination des poils du corps. Et dans les compétitions, un centième de seconde peut faire toute la différence!




LE BODYBUILDING

Les bodybuilders n’ont aucun avantage technique à se raser. Il s’agit plutôt de montrer les muscles bien dessinés, car dans ce domaine, le moindre détail compte. Et pour être honnête, que ferait un bodybuilder de sa tablette de chocolat si on ne la voyait pas?