Logo corps
Infos suantes

Les sueurs ne sont pas toutes les mêmes! Il y a deux sortes de transpirations, provoquées par deux sortes de glandes. 

Les glandes sudoripares eccrines des mains, des pieds et du front produisent une sueur composée à 99 % d’eau et qui n’est pas désagréable au nez. Les glandes sudoripares apocrines sont des glandes qui nous donnent du fil à retordre, car elles sont responsables des odeurs particulières des aines et des aisselles.

Selon la situation délicate dans laquelle tu te trouves, un type de glandes commence à travailler. Nous avons réuni ici quelques scénarios classiques susceptibles de te mettre en sueur.

  1. SPORT
  2. DATING
  3. TRAVAIL
  4. SEXE

SPORT

Clim' intégrée: quand on fait du sport, la musculature est sollicitée et la température corporelle augmente. Pour refroidir le corps, les glandes eccrines produisent un mélange d’eau, de chlorure de sodium (sel) et de potassium.

DATING

Tu as un rendez-vous et tu en transpires à l’avance à n’en plus finir? Aisselles mouillées, sourcils transpirant ou paumes des mains moites rendent non seulement le contact difficile, voire impossible, mais en plus, cela met un sérieux bémol au romantisme de la situation. Bref, la galère.

TRAVAIL

Tu dois faire une présentation et tu es stressé. En plus, tu as une deadline impossible à tenir et ton chef a encore quelque chose à te demander. Alerte à la transpiration! Plus tu es stressé, plus tu transpires!

SEXE

La plupart des glandes apocrines se situent dans la zone génitale. Ce n’est donc pas étonnant que la moindre excitation active la production de sueur. Tu connais l’odeur d’une chambre d‘adolescent? C’est exactement ce que nous voulons dire! Chez les autres primates, ces transmetteurs chimiques s’appellent phéromones et sont notamment utilisés pour l’attraction sexuelle. Il n’est pas encore tout à fait établi scientifiquement que les humains possèdent aussi des phéromones.

Odeurs

ODEURS

Tu as mangé de l‘ail? Approche-toi de l’écran. Contrôle de l‘haleine.

ALERTE À LA SUEUR

Quand on a autant à porter que les pieds, il faut une bonne aération! Heureusement que la plupart des glandes sudoripares se trouvent là!

LAISSER SES MARQUES

Tout le monde les connaît, tout le monde les déteste: les taches de sueur sur la chemise. Les taches sont provoquées par les acides gras. C’est malheureux, mais c’est comme ça.

DESSÉCHÉ

Les chameaux peuvent transpirer jusqu'25 % du poids de leur corps. Malheureusement, nous flétrissons à partir d’une perte d‘eau de 12%. Pas de bol!

Question de composition

QUESTION DE COMPOSITION

Composition parfumée! Le cocktail de la sueur se compose d’eau, de sel, de produits du métabolisme et d‘électrolytes. Un mélange assez neutre, qui commence à sentir en entrant en contact avec certaines bactéries.

LA PETITE DIFFÉRENCE

C’est injuste, mais c’est vrai: les femmes ont plus de glandes sudoripares, mais elles transpirent nettement moins!

Le sport, c'est mortel

LE SPORT, C’EST MORTEL

Lorsqu’il fait chaud et lourd, le corps ne se refroidit pas bien même en transpirant. Nous n’avons pas trouvé de meilleure excuse pour laisser tomber l‘entraînement!

À TOUTE VAPEUR

Savais-tu que tu perds jusqu’à 3 litres de sueur en faisant du sport? Alors, n’oublie pas de refaire le plein et de te doucher, merci!

CLIM’ PARFAITE

Le corps humain possède deux à quatre millions de glandes sudoripares et transpire pour se nettoyer et réguler sa température. Une invention géniale!

RENFERMÉ? TU PARLES!

La sueur ne sent pas! Une hypothèse osée? Même pas! C’est seulement lorsqu’elle entre en contact avec certaines bactéries que la sueur commence à sentir!